Dembaya
Notre histoire
Un petit groupe de huit personnes, pendant 3 ans au sein d’une association humanitaire pour le Cameroun, a décidé en 2006 de s’unir pour fonder Dembaya. Cette idée est survenue après un voyage au Burkina Faso d’un membre qui a constaté le travail et l’utilité de s’investir dans ce pays. Après maintes réflexions et études, sachant l’importance de notre engagement envers des enfants et que celui-ci serait à très long terme, en mars 2007 nous décidons de créér notre propre association.

L'esprit et le combat de l'encadrement à Kamzaka nous ont décidé, nous allons devenir une famille, d'où le nom de notre association «Dembaya».

Les trois premières années furent difficiles mais encourageantes avec les rapports et l’attachement qui nous liaient aux enfants.

2007 - financement de la scolarité, de la fête de l’Aïd et de Noël, de nourriture.

2008 - financement de l'acheminement et installation de l'électricité dans les nouveaux locaux de Kamzaka accueillant les enfants à partir de novembre.

2009 - financement des fêtes, des manifestations au cours de l’année, du suivi et des radiographies d’Isidore et de la mise en place d’un appareil lui permettant une marche n’accentuant pas sa maladie (fémur et hanche), de la climatisation et de la mise en conformité des bureaux pour permettre aux ordinateurs de fonctionner avec des températures extérieures pouvant atteindre 48 à 50°.

2010 - année qui a vu une forte augmentation des objectifs et des recettes : projet de construction d’un terrain de football en partie financé par l’Olympique Lyonnais, projet d’aménagement des vestiaires et toilettes financé par le Département du Rhône, projet d’achat d’un minibus pour le transport des enfants vers l’école, projet d’opération pour Isidore.

Depuis 2011, le bureau formé de huit personnes travaille à l'atteinte de ces objectifs tout en assurant les missions premières d'aide aux enfants de Kamzaka.