Dembaya
Kam-tenga : le complexe éducatif et sportif.

En mai 2015, le complexe sportif Kam-tenga (la terre de enfants) a été inauguré par un premier match de football entre les enfants de Kamzaka et ceux du quartier. Ce match est l'aboutissement d'un projet de longue date et qui a essuyé de nombreux rebondissements. Mais grâce à nos soutiens et notre persévérance, les enfants vont enfin pouvoir profiter de ces installations.

Nous financons maintenant le salaire d'un gardien et d'un animateur pour faire vivre ces infrastructures.

 

Histoire de terrain....
Dans un premier temps, un terrain situé à côté du domaine de KAMZAKA avait été donné à Dembaya pour exploitation, par le maire de Sig Noghin. Mais ce terrain était une réserve administrative et, malgré de multiples interventions, nous n'avons pu obtenir son déclassement de la part de l'administration fiscale.

Après plusieurs rencontres et épreuves, nous avions trouvé un accord avec la mairie principale de Ouagadougou et le ministre des sports : l'accord prévoyait une location d'un terrain de 28 000 m² sur 99 ans. Mais rien n'était possible en dehors des activités sportives.


Le fait que Kamzaka ne soit pas propriétaire du terrain conjugué à l'instabilité politique de la région, nous ont fait opter pour une autre solution. Nous avons ainsi pu acquérir 2 hectares d'un terrain proche du centre (voir l'attestation d'attribution) le 12 avril 2013. Kamzaka sera, par notre don, propriétaire et aura ainsi toute latitude pour contruire un terrain de sport mais aussi éventuellement un jardin potager par exemple.

                

Grace à nos partenaires, notamment OL Fondation et le Conseil Général du Rhône, les différents travaux d'aménagement du terrain ont alors pu être mis en oeuvre. Ces travaux ont démarré en mai 2014 pour une durée d'un an environ.